Il est souvent cru à tort que les Mac sont immunisés contre les virus, car la plupart des virus sont conçus pour Windows. Cependant, cette idée est maintenant dépassée, car les Mac sont de plus en plus populaires et les cybercriminels ont commencé à cibler les ordinateurs Apple en créant des virus spécifiquement pour ces derniers. En fait, une entreprise antivirus appelée Malwarebytes a constaté une augmentation de 400% des virus pour Mac en 2019 par rapport à 2018.
Si vous possédez un Mac, vous pourriez vous demander si Apple a pris des mesures pour protéger ses ordinateurs. Vous pourriez également vous demander si un logiciel antivirus tiers est nécessaire pour protéger votre Mac. Dans ce article, nous répondrons à toutes ces questions.
Les macs sont-ils équipés d’antivirus intégrés ?
Depuis 2009, Apple a installé XProtect sur tous les Mac. XProtect est un logiciel antivirus d’Apple qui analyse toutes les applications et les fichiers à la recherche de virus et de logiciels malveillants, et utilise une base de données de menaces mise à jour quotidiennement. Si un fichier ou une application contient un logiciel malveillant, XProtect bloque le téléchargement et avertit l’utilisateur. Pour s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet, un outil de suppression des malwares analyse régulièrement votre ordinateur pour détecter d’éventuelles menaces.
Quant à la conception des Mac, elle limite les risques de dommages causés par les malwares. En effet, les ordinateurs Mac mettent automatiquement en quarantaine les fichiers suspects, ce qui les empêche d’accéder aux fonctions essentielles de l’ordinateur. Ces fonctionnalités sont activées par défaut, il n’est donc pas nécessaire de modifier les paramètres.
Les macs ont-il besoin d’un logiciel anti-virus supplémentaire ?
Apple offre une meilleure sécurité et une meilleure protection contre les malwares que les autres systèmes d’exploitation.
Cependant, ces mesures ne sont pas parfaites, car XProtect ne détecte pas autant de types de malwares que les antivirus tiers, laissant les utilisateurs vulnérables.
Mais ce n’est pas la faute d’Apple. C’est une entreprise technologique qui se concentre sur le développement de matériel et de logiciels, et la sécurité numérique n’est qu’une de ses priorités.
Le nombre de virus touchant les ordinateurs Apple augmente rapidement, selon Malwarebytes, et les cybercriminels intensifient leurs attaques.
Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un antivirus tiers dédié en plus de la protection intégrée d’Apple. Pour connaitre notre liste des meilleurs antivirus pour Mac et avoir de plus amples conseils, n’hésitez pas à nous contacter.